E

ÉDÉRY Raphaël (1937-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé en Israël. Directeur de compagnie et homme politique, membre du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parlement). Il est président du Conseil local de Hatsor Hagalilit.

EFFENDI Daud (XIXes.). Originaire de Turquie. Diplomate, il fut assistant du ministre des Affaires étrangères de l’Empire ottoman.

ÉLALOUF Edmond (XXes.). Originaire du Maroc (Fès), installé en France. Éducateur et dirigeant communautaire, fondateur et dirigeant du Département éducatif de la jeunesse juive (DEJJ) au Maroc, il occupa des fonctions importantes au Fonds Social Juif Unifié et il est le directeur du Centre Communautaire Juif de Paris.

ÉLALOUF Élie (1937-). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Haut-fonctionnaire et militant du groupe ODED, il occupa plusieurs fonctions importantes dans les institutions

israéliennes dont le Département des communautés sépharades de l’Organisation Sioniste Mondiale et le Projet Renouveau. Il fut nommé Chef de cabinet de Ygal Yadin, ministre des Affaires sociales en 1977. Il fut par la suite conseiller municipal de la ville de Beér Chèva.

ÉLALOUF Jules (1928-1982). Originaire du Maroc, installé au Québec (Montréal). Dirigeant communautaire, il fut président de l’Association sépharade francophone de 1974 à 1975 et l’un des fondateurs du Centre communautaire juif. 

ÉLALOUF Yossef Amram (1908-1949). Originaire du Maroc. Commerçant de Fès, philanthrope et président de l’Association de charité H’ézrat Dalim, il fut le fondateur avec son père Yéhoudah Élalouf d’une synagogue portant le nom de la famille. Il fut membre de la délégation du Maroc à l’Exposition universelle de Chicago en 1933.

ELBAZ Edmond (1942-). Originaire du Maroc (Safi), installé au Québec (Montréal). Administra-teur scolaire, conseiller pédagogique à l’Association des écoles juives de Montréal, il a été membre de la Commission consultative du ministère de l’Éducation du Québec. Délégué pédagogique de l’Alliance Israélite Universelleau Canada, il a été associé en tant qu’observateur de l’A.I.U. pour la condition des Droits de l’homme auprès des Nations-unies.

ELBAZ Henri (1950-). Originaire du Maroc (Safi), installé au Québec (Montréal). Directeur de l’Hôpital général juif de Montréal et dirigeant communautaire, il fut président de la Communauté Sépharade du Québec de 1983 à 1985.

ELBAZ Nathan (XXes.). Originaire du Maroc (Sefrou), installé en Israël. Lors d’un entraînement militaire, il se jeta sur une grenade dégoupillée pour protéger ses camarades. Cité à l’Ordre du Mérite, un poème du grand poète israélien Nathan Alterman lui a été consacré.

ELDAN Itshak (1943-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé à Casablanca. Diplomate, il occupa plusieurs postes de consul, d’ambas-sadeur et de ministre plénipotentiaire.

ELGHRABLI Mordékhaï (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Homme d’affaires et industriel, ancien militant du groupe ODED, il travailla au ministère de l’Éducation. Il participa à la création du Parti démocratique pour le changement et fut élu à la Kénésset (Parlement). Par la suite, il tenta, sans succès, de créer une liste commune avec l’un des dirigeants des Panthères Noires, Saadia Marciano.

ELIAS Abraham M. (XIXes.). Originaire d’Autriche (Vienne). Dirigeant communautaire, il contribua à réorganiser les institutions communautaires de la ville.

ELMALEH Amram (XVIIIe-XIXes.). Originaire du Maroc. Consul, il représenta à Mogador le royau-me napolitain des deux Siciles.

ELMEKIESS Baroukh (XXes.). Originaire du Maroc, installé en Israël. Homme politique et maire d’Ofakim.

ÉLUL Raphaël (1957-). Originaire du Maroc, installé en Israël. Administrateur public et homme politique, membre du Parti travailliste, il est député à la Kénésset (Parlement).

ELYACHAR Eliahou (1898-?). Originaire de Palestine. Dirigeant communautaire, il fut président du Conseil communautaire de Jérusalem et membre de la deuxième Kénésset (Parlement).

ÉREZ Yah’acov (XXes.). Originaire du Maroc (Fès), installé en Israël. Homme politique et maire de la ville de Omer.

ESSÉMINI Mardochée (XIXe-XXes.). Originaire du Maroc (Marrakech). Grand négociant, il fut l’un des dirigeants communautaires de la ville de Marrakech.

ÉZRA Gidéon (1937-). Originaire d’Israël (Jérusalem), de famille syrienne. Directeur de compagnie et homme politique, membre du Likoud (Parti nationaliste), il est député à la Kénésset (Parlement).