LAGUNA Daniel Israël Lopés (1653-1730). Originaire d’Espagne d’une famille de marranes, installé en Jamaïque. Considéré comme l’un des plus grands poètes sépharades, il est l’auteur de Espejo, fiel de Vidas (Miroir, poison de vies) qui fait référence à l’Inquisition.

LANKRY Serge (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en Israël. Cinéaste, metteur en scène, il est l’auteur d’un film sur sa famille en Tunisie, en France et en Israël, Le couscous de ma mère.

LARÉDO Itshak (1866-1946). Originaire du Maroc (Tanger). Écrivain, journaliste, sociologue et dirigeant communautaire, il est l’auteur de Memorias de un Viejo Tangerino (Mémoires d’un vieux Tangérois), un ouvrage sur la vie à Tanger et son histoire.

LASRY Pierre Eliahou (1938-). Originaire du Maroc (Casablanca), installé au Québec (Montréal). Cinéaste à l’Office National du Film du Canada (ONF), il a réalisé et contribué à la réalisation de plusieurs films et documentaires : Les Prisons de l’esprit; Healing; The Myths of Mental Illness; Captive minds: Hypnosis and Beyond; Unemployment: Voices from the Line; The Walls Come Tumbling Down; Nicaragua, earthquake; Mrs. Case; Laurette et Shylock. Il est aussi l’auteur d’un roman historique intitulé Une Juive en Nouvelle-France.

LAZARUS Emma (1849-1887). Originaire des États-Unis. Arrière-petite-fille de Benjamin Mendès Séixas de New York. Poète et traductrice, elle traduisit des poèmes de Rabbi Yéhoudah Halévi. Son sonnet, The New Colossus, qui chante l’espérance des opprimés d’Europe de jouir de la liberté aux États-Unis, fut gravé sur la statue de la Liberté.

LELLOUCHE Jules (XXes.). Originaire de Tunisie (Monastir). Peintre, ses tableaux connurent un grand succès pendant l’entre-deux Guerres.

LELLOUCHE Ofer (1947-). Originaire de Tunisie, installé en Israël. Peintre, formé aux beaux-arts à l’Institut Avni de Tel Aviv et à l’École des beaux-arts de Paris, ses œuvres ont été exposées en Israël et à l’étranger.

LELOUCH Claude (1937-). Originaire de France (Paris), de famille algérienne. Metteur en scène et producteur de cinéma, il réalisa, entre autres, Un homme et une femme; Vivre pour vivre; La vie, l’amour, la mort; Un homme qui me plaît; Le voyou; Smic Smac Smoc; L’aventure c’est l’aventure; La bonne année; Toute une vie; Mariage; Le bon et les méchants; Le chat et la souris; Si c’était à refaire; Un autre homme, une autre chance; Robert et Robert; À nous deux; Les uns et les autres; Édith et Marcel; Viva la vie; Un homme et une femme : vingt ans déjà...; Attention Bandits; Itinéraire d’un enfant gâté; Il y a des jours et des lunes; La belle histoire; Tout ça... pour ça; Les misérables.

LÉON Maurits (XIXes.). Originaire des Pays-Bas. Peintre, il est connu surtout pour un portrait de Baroukh Spinoza devant ses juges.

LÉVI Carlo (1902-1975). Originaire d’Italie. Peintre, homme politique et écrivain, il est connu surtout pour son roman Le Christ s’est arrêté à Éboli.

LÉVI Graziado David (1816-1898). Originaire d’Italie (Chieri). Poète et patriote, il participa à la révolution de 1848 et fut élu au Parlement italien. Ses œuvres comprennent des poèmes et des drames romantiques.

LÉVI Jules (1930-). Originaire de Grèce (Salonique), installé en Bulgarie. Musicien, compositeur innovateur et chef d’orchestre, il est l’auteur de compositions pour orchestre dont : un concerto, un divertimento, de la musique de chambre, des chansons de même que des partitions pour des pièces de théâtre, des productions musicales et des opéras.

LÉVI Paolo (1919-?). Originaire d’Italie (Gênes). Dramaturge, il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre pour la scène, la radio et la télévision.

LÉVI Primo (1919-1987). Originaire d’Italie. Chimiste de formation, il fut également écrivain. Arrêté et déporté au camp d’Auschwitz, il relata son expérience dans plusieurs ouvrages dont : Si c’est un homme; Les Nau-fragés et les rescapés; Après Auschwitz; Il fumo di Birkenau (La fumée de Birkenau); Il lager e la memoria (Le lager et la mémoire); Le devoir de mémoire. Il est aussi l’auteur de recueils de nouvelles et de romans dont : Le système pério-dique; La clé à molette; Lilith; Le fabricant de miroirs; La trêve et Maintenant ou jamais.

LÉVI Saadia (XXes.). Originaire de Turquie (Salonique). Journaliste de tendance sioniste, il fut le rédacteur en chef du journal juif local : La Época (L’Époque).

LÉVI-DALE David (XXes.). Originaire de Bosnie. Journaliste, il fut rédacteur en chef du journal sioniste Zidovska svijest (La conscience juive).

LÉVY Albert (XIXe-XXes.). Originaire de Turquie (Salonique). Journaliste, il fut éditeur du journal judéo-espagnol, La Vara, entre 1928 et 1948.

LÉvy Élias (1959-). Originaire du Maroc (Tanger). Diplômé en sciences politiques, en administration des affaires et en administration publique. Journaliste, il dirige la section française du Canadian Jewish News. Il a collaboré à de nombreux journaux de la communauté juive.

LÉVY Philip Élie (1956-). Originaire du Maroc (Safi), installé en France. Diplômé en arts plastiques et professeur agrégé, il inscrit son œuvre dans une perspective abstraite. Il a participé à de nombreux salons et réalisé des décors de théâtre.

LÉVY Raphaël (RYVEL) (1898-1972). Originaire de Tunisie (Tunis). Éducateur, directeur des écoles de l’Alliance Israélite Universelle de Tunis qu’il réorganisa en les

intégrant dans le système éducatif français et en prônant l’étude de l’hébreu, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : La Hara conte (en collaboration avec J. Vehel et Vitalis Danon); Terre d’Israël; L’enfant de l’Oukala; L’œillet de Jérusalem; En marge de la Bible; Les lumières de la Hara ainsi que de recueils de poèmes, Le bestiaire du ghetto; Chants du Ghetto; Semaine de Rose et Le Nebel de la Galout. Il rédigea aussi des œuvres théâtrales dont : Terre d’Israël; Tsédaka; Enquête; La Maison de la chair; Simple atterrissage; La Messagère de Sion et Le Retour.

LÉVY Saadia (XIXe-XXes.). Originaire d’Algérie, installé en France. Écrivain, ses œuvres comprennent Rabbin, le premier roman juif écrit en Afrique du Nord; Onze journées en force; La geste éparse du Kehat et Sensations d’un égorgé ainsi que des textes poétiques comme Les Psaumes et Treize à la douzaine. Son salon littéraire à Paris était fréquenté par des poètes comme Max Jacob et Guillaume Apollinaire.

LÉVY Sam (XXes.). Originaire du Maroc, installé en France. Écrivain, il est l’auteur d’un récit philosophique et poétique, Elle, qui décrit la ville de Fès, son histoire et sa beauté.

LÉVY Sam Saadi (1870-1969). Originaire de Turquie (Salonique). Journaliste, il fonda le Journal de Salonique en langue française dont il sera le correspondant en France. Réfugié en Yougoslavie, il fonda à Semlin les périodiques El rayón (Le rayon) et El Luzéro (L’astre brillant) qui seront diffusés dans l’Empire austro-hongrois. De retour à Salonique, il assura la direction du journal La Época (L’Époque) fondé par son père et du Journal de Salonique. Après le retour de la Macédoine à la Grèce, il s’installa à Lausanne et à Paris, où il publia les annuaires des entreprises du Moyen-Orient ainsi que les Cahiers séfardis.

LÉVY Solly (1939-). Originaire du Maroc (Tanger), installé au Québec (Montréal). Pédagogue, professeur, animateur et membre du groupe musical et théâtral Gerineldo dédié à la diffusion du patrimoine judéo-espagnol, humoriste, acteur et metteur en scène, il a adapté en judéo-marocain Le Bourgeois Gentilhomme (Le Boujadi gentleman) et Le Malade Imaginaire (La balade imaginaire), la comédie musicale My Fair Lady, ainsi que les Belles-soeurs de l’écrivain québécois Michel Tremblay. Il est aussi l’auteur d’un recueil de textes en judéo-espagnol, Yahasra (C’était le bon vieux temps), et de textes comiques. Un film de Donald Winkler intitulé Le voyage sépharade : Solly Lévy ...du Maroc à Montréal lui a été consacré.

LÉVY-TANAI Sarah (1911-1975). Originaire d’Israël (Jérusalem). Chorégraphe et compositrice, elle est la fondatrice de la Troupe Inbal qui fit connaître le style de danse yéménite. Elle reçut le Prix d’Israël pour sa contribution à la danse israélienne.

LIACHO Lazaro (XXes.). Originaire d’Argentine. Poète, il rédigea des recueils qui incluent Bocado de pan (Bouchée de pain) et Pan de Buenos Aires (Pain de Buenos Aires). Avec des œuvres comme Entre dios y satan (Entre D’ieu et satan), il orienta son œuvre vers des thèmes bibliques, religieux et métaphysiques.

LOEUB Nessim (1917-1997). Originaire du Maroc (Mogador), installé au Québec (Montréal). Bijoutier réputé, ses œuvres reflètent l’art délicat de la joaillerie mogadorienne.

LOPÉZ DE LIZ Yah’acov (XVIIIes.). Originaire du Portugal. Financier, mécène, directeur d’une troupe de théâtre à La Haye et musicien, il fit construire une salle d’orchestre dans sa maison où il employait un orchestre permanent.

LOPÉZ HOMEM Michaël (XVIIes.). Originaire du Portugal. Calligraphe, il réalisa le manuscrit de Providencia de Dios con Israël (Providence de D’ieu envers Israël).

LOPÉZ Sabatino (1867-1951). Originaire d’Italie. Dramaturge, écrivain, critique littéraire et dirigeant communautaire, il est l’auteur de plusieurs œuvres qui traitent du milieu bourgeois italien de la fin du XIXe siècle.

LOUZOUN Élie (XXes.). Originaire de Tunisie, installé en Israël. Chanteur populaire dont le répertoire s’inspire de la musique orientale.

Lugassy Charles (1951-). Originaire du Maroc (Marakech). Diplômé en Sciences politiques de l’Université de Montréal, il a été le premier sépharade canadien à exercer la profession de journaliste à Radio-Canada International.

LUISADA A. Renzo (1905-?). Originaire d’Italie (Florence), installé en Israël. Artiste-peintre réputé, ses œuvres se situent dans les courants figuratif, post-impressionniste et abstrait.

LUNEL Armand (1892-1977). Originaire de France (Aix-en-Provence). Romancier et librettiste, il est l’auteur de plusieurs romans dont : Esther de Carpentras; David et Jérusalem à Carpentras; Par d’étranges chemins et Les amandes d’Aix.

LURIÉ Ranan Raymond (1932-). Originaire d’Égypte (Port-Saïd), installé aux États-Unis. Caricaturiste politique, il fait des dessins qui sont publiés dans la plupart des grands journaux américains et présentés dans des expositions nationales et internationales.

LUZZATTO Chémouèl David (XIXes.). Originaire des Pays-Bas. Poète et écrivain.